Richard Coeur de Lion > Richard et les Monts de Châlus > Les grands sites historiques des Monts de Châlus

La région des Monts de Châlus et le Moyen Age : le patrimoine historique des Monts de Châlus

L’histoire médiévale, et notamment le passage de Richard Cœur de Lion, a fortement marqué l’identité et le patrimoine des Monts de Châlus. La féodalité avait engendré l’apparition de nombreuses seigneuries et châtellenies. Plusieurs d’entre elles sont encore visibles, et leur riche histoire ne fait que renforcer leur attrait, bien que très peu, en fait, soient contemporaines de Richard Cœur de Lion.

Les plus remarquables sont les châteaux médiévaux de Montbrun, sur la commune de Dournazac, et les deux forteresses de Châlus qui se font face. Bien que non contemporain de Richard, on peut également citer le château des Cars. A la fin du Moyen Age et à la Renaissance, il a appartenu à l’une des familles nobles les plus prestigieuses de la région, les Pérusse des Cars. Même si leur demeure a été en grande partie détruite pendant la Révolution, des vestiges intéressants sont encore visibles et méritent que l’on s’y attarde.

Les ruines d’une imposante place forte se trouvent également à Courbefy, sur la commune de Bussière-Galant. Possession du puissant Géraud de Maulmont et détruite au XVIIème siècle, il reste encore de grands vestiges qui témoignent de sa puissance passée. Près de là, on trouve trois Bonnes Fontaines, parmi les plus réputées du Limousin. Histoire, religion et mythe se croisent sur ce site exceptionnel ainsi qu’à travers l’ensemble du patrimoine des Monts de Châlus.